Les dangers du stress

Que ce soit au travail, en famille ou à l’extérieur, les facteurs de stress peuvent être partout et les conséquences plus ou moins néfastes

De la prise ou perte de poids au suicide en passant par les insomnies, le mal de dos ou l’hyper-sensibilité, le stress peut être la cause de nombreux problèmes.

Il a été démontré que plus une personne est stressée plus le risque d’accident vasculaire ou d’infection est élevé.

Parmi les principaux dangers du stress, certains sont plus graves que d’autres, on trouve :

  • Une fatigue importante : pour lutter, l’organisme puise dans ses réserves ce qui a tendance à fatiguer l’organisme. Cette fatigue entraine une baisse de l’attention et de l’envie de travailler ou de participer à quoi que ce soit.
  • Des contractions musculaires : courbatures au niveau du cou, du dos, des bras et des jambes, ou encore des crampes fréquentes sont synonymes de stress. Ces contractions incitent les personnes à se reposer, et donc à se replier sur elles-mêmes.
  • Un déséquilibre alimentaire : le stress entraine généralement un déreglement nutritionnel, avec des repas déséquilibrés voires oubliés. Ce déséquilibre alimentaire dû au stress entraine souvent des pertes ou prises de poids importantes.
  • Une tendance à déprimer : le stress fait que l’on ne voit que le coté négatif des choses, ce qui, chez certains, conduit jusqu’au suicide ou la tentative de suicide qui est alors un message d’alerte.
  • Des troubles du sommeil : le stress va créer des situations d’insomnie qui vont fatiguer les personnes stressées, et donc réduire leur attention, que ce soit à leur domicile, au travail, ou encore au volant.